La charpente

La charpente d'une église est souvent un trésor caché, inaccessible au public. En reproduisant le gothique avec la mise en place des ogives, le chanoine Brune a retrouvé la nécessité qui s'imposait au Moyen Age : une toiture à forte pente. La charpente actuelle est celle du 1860. Un chemin de planches sécurisé et éclairé a été installé. Ce chemin passe au-dessus des voûtes.

 

La charpente est remarquable, particulièrement celle du chevet.

 

La charpente et tout l'espace du comble de la nef sont ventilés par deux baies ouvertes situées en façade Sud et grillagées pour ne pas redevenir un pigeonnier. Trois mètres cubes de détritus ont été descendus avec des seaux par ces baies par des bénévoles en 1999.

 

On accède au comble par un escalier en pierre sur un arc-boutant. L'accès est privé.

 

Au moment de la construction, les poutres ne pouvaient pas passer par l'arc-boutant. Elles étaient acheminées dans le comble par une ouverture dans la voûte, à 7 mètres au-dessus de la tribune. Cette ouverture discrète (1m de diamètre), fermée à 90% par un ouvrage en bois, permet une ventilation naturelle de la chapelle.

 

A chaque tempête, à chaque forte pluie, il est nécessaire de visiter les combles de la nef et des chapelles latérales pour observer l'état de la toiture et déceler toute voie d'eau.